Marche Nordique dans Les Landes

Qu’est ce que la marche nordique ?

La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active.

Le principe de la marche est très simple : il suffit de balancer naturellement les bras pendant la marche et de se propulser vers l’avant grâce à l’appui des 2 bâtons. À la différence de la marche traditionnelle, tout le haut du corps est mis à contribution et non seulement les membres inférieurs.

La marche nordique permet une dépense énergétique accrue. Le rythme de marche est supérieur de 0,5 à 1km/h par rapport à la marche traditionnelle et la fatigue se fait moins ressentir! C’est également un plaisir de découvrir cette activité car elle est facile d’apprentissage. Dès les premiers mouvements, on peut sentir les bienfaits de cette marche!


Les bienfaits de la marche nordique

  • La marche nordique tonifie 90% des muscles du corps.

A la différence de la marche et de la course à pied qui exploitent principalement les membres inférieurs, la marche nordique favorise le développement musculaire du haut du corps.
Les abdominaux, les triceps, les pectoraux et les dorsaux se trouvent autant sollicités que les fessiers, cuisses et fessiers.

Activité-santé très complète, elle permet de développer l’ensemble du corps sans forcer.

  • La marche nordique permet de développer ses capacités respiratoires

La marche nordique permet l’ouverture de la cage thoracique (oxygénation supérieure de 60% par rapport à une marche traditionnelle). La marche nordique permet de mieux respirer grâce à une amplitude pulmonaire accrue. 
D’un point de vue cardio-vasculaire, la marche nordique équivaut à un effort de type footing léger.

  • La marche nordique participe à l’amincissement

En utilisant un maximum de chaînes musculaires et articulaires, la marche nordique permet une dépense énergétique accrue par rapport à la marche traditionnelle. 
C’est une activité-santé qui se situe dans une tranche idéale pour brûler les graisses car elle correspond à une intensité cardiaque comprise entre 60 et 80% de la fréquence cardiaque maximale.

  • Les os se fortifient grâce à la marche nordique

Les os sont soumis à des vibrations qui facilitent leur renforcement. En effet, l’utilisation de bâtons composés de 50% de fibres de carbone minimum assure un optimum de vibrations sans risque pour les articulations. La marche nordique est un moyen efficace de prévenir et de ralentir l’évolution de l’ostéoporose.

Où pratiquer ?

Sur la côte landaise, de Dax / St Paul à Bayonne en passant par Capbreton / Seignosse / Hossegor, tous les mardis et dimanches matins pour le niveau tonique et le jeudi après midi pour le niveau initiation..
Sorties variables de 1h20 à 2h selon les lieux et le niveau.
J’essaie au maximum de proposer des sorties variées sur des lieux privilégiés à la marche nordique.

Découvrez le programme des sorties

 

Infos pratiques & Tarifs

  • L’inscription se fait par mail de une semaine à l’avance à la veille au midi de la sortie.
  • les sorties sont confirmées à partir de 3 participants et clôturées dès 12 (si minimum 3 nouveaux) ou dès 15 (si moins de 3 nouveaux)
  • L’équipement du parfait marcheur nordique: chaussures de trail, bouteille d’eau, barre de céréale ou fruits secs en cas de fringale,casquette contre petite pluie et/ou soleil, affaire de pluie au cas où,… et bâtons de marche nordique évidemment!
  • Je prête gratuitement les bâtons si vous n’en avez pas
  • 80€ les 10 sorties ou 10€ la sortie
  • A partir de la 2ème sortie, un certificat médical est demandé
  • Le programme des sorties du mois suivant est mis en ligne tous les 20 de chaque mois
  • Satisfait ou remboursé!

Valid XHTML 1.0 Strict