Qu’est ce que le Neurofeedback?

Définition du Neurofeedback

Selon la BCIA et l’AAPB, 2 organisations professionnellement reconnues dans ce domaine:
« Le Neurofeedback est un procédé qui permet à un individu d’apprendre à modifier son activité cérébrale dans le but d’améliorer sa santé et ses performances. Des instruments précis mesurent l’activité des ondes cérébrales. Ces instruments retournent en temps réel (feedback) et avec précision, des infos à l’utilisateur. La représentation de ces informations (souvent en relation avec les changements dans les pensées, les émotions et le comportement) montrent les modifications physiologiques souhaitées. »

Le cerveau émet des signaux électriques qui, selon leur fréquence (delta, thêta, alpha, bêta), peuvent caractériser certains de nos états mentaux.
Grâce à des feedbacks visuels et auditifs, le neurofeedback permet d’apprendre à inhiber ou stimuler ces signaux selon les attentes.
Cette technique repose sur le principe du renforcement positif et active la plasticité cérébrale.

Le Neurofeedback est un outil de pointe qui permettrait d’améliorer vos capacités cérébrales

Déroulement d’une évaluation

La première étape consiste à effectuer une évaluation initiale (1h30).
Celle ci comprend:
– un entretien pour définir comprendre la situation et vos objectifs.
– l’enregistrement de l’activité cérébrale (EEGq).
Suite à cette évaluation, un rapport vous sera données sur l’analyse et l’interprétation de vos résultats.
Un protocole d’entrainement spécifique vous sera ainsi proposé pour cibler les circuits cérébraux à entraîner.

Déroulement d’une séance

Le Neurofeedback fonctionne avec le principe de conditionnement opérant, c’est-à-dire avec le jeu de la récompense.
Par exemple, si nous voulons augmenter l’activité cérébrale d’un circuit d’attention, alors nous allons placer une à plusieurs électrodes sur la tête de l’individu et nous allons lire en temps réel le circuit à entraîner.  Dès que le cerveau va « activer » ce circuit, nous allons donner une récompense!
La récompense sera une vidéo et/ou une musique qui se mettra à jouer instantanément devant la personne.  Dès que le cerveau « désactivera » le circuit (ce que l’on ne veut pas) le système enlève alors la récompense et la vidéo cesse de jouer.
Pour amener des changements à l’activité cérébrale, il faut répéter le conditionnement.  Pendant une séance de neurofeedback, l’individu recevra environ 2000 récompenses.  L’activité cérébrale va commencer à s’améliorer après 5′ d’entrainement.
Même si nous observons des changements de activité cérébrale après une seule séance, il faut généralement 4 à 5 session de Neurofeedback pour que l’individu commence à noter des changements dans ses capacités, comportements ou ressentis. Nous allons généralement effectuer une dizaine de séance de Neurofeedback par circuit à entraîner.  Deux entrainements par semaine sont recommandés.

Bienfaits de cette pratique

L’entrainement cérébral, entièrement naturel, participe à une meilleure qualité de vie grâce à une régulation de l’activité neuronale.
Le Neurofeedback aide au développement personnel, à la réalisation de soi et à l’amélioration de ses performances.
L’efficacité de cette méthode de Neurofeedback a été démontré notamment sur les troubles du déficit de l’attention (TDA/TDAH).
Les résultats sont visibles également sur des personnes souffrant de trouble du sommeil, de trouble d’anxiété (stress, burn-out…), d’épilepsie, de trouble de concentration, de dépression, de commotions cérébrales,…
Le Neurofeedback s’adresse à tous à tout âge de la vie.
Anxiété, problème de concentration, difficulté à un retour au calme,… autant de points importants qu’un sportif doit travailler (idem pour un étudiant, un cadre…) pour améliorer ses performances.

Tarifs

  • La séance d’évaluation Neurofeedback ou bilan neuronal dure 1h30 et coûte 200€.
  • La séance d’entrainement en Neurofeedback dure 45′ et coûte 50€.

Ces séances peuvent se dérouler au local (731 avenue de la Résistance à Saint Paul les Dax, à l’étage du centre de soins), chez vous ou sur votre lieu de travail.

Je souhaite découvrir le neurofeedback

Valid XHTML 1.0 Strict