Méthode Pilates



La méthode Pilates

Le Pilates est un ensemble d’exercices physiques qui tonifient et assouplissent le corps dans le but de rééquilibrer son alignement.
Cette méthode est une des rares techniques qui nous apprend à entraîner nos muscles profonds, avant nos muscles superficiels. Cela nécessite une maîtrise des mouvements et une concentration mentale absolue.
Le Pilates est une association de 6 principes très importants à respecter: concentration, respiration, centrage, contrôle, fluidité et précision!
Les répétitions et la fréquence des séances amènent une amélioration de la connaissance de son corps, de sa force, de son équilibre et de sa souplesse.
Le Pilates est une activité ouverte à tous, des débutants aux sportifs. Il existe d’ailleurs des groupes de niveaux afin de progresser à son rythme.

Il est possible de pratiquer le Pilates en petits groupes soit au Studio Pilates de Saint Paul les Dax , soit en extérieur au lac Christus.

Quels sont les horaires?

Où s’inscrire?



Pilates avec petit matériel

Le Pilates peut également s’effectuer avec plusieurs accessoires qui diversifient la pratique une fois les bases assimilées:

  • Le Pilates Ball: du fait de son instabilité, le ballon oblige le corps à rétablir constamment son équilibre autour de son axe. Les muscles profonds et stabilisateurs sont extrêmement sollicités. Ces séances sont très ludiques.
  • La foam roller: c’est un gros cylindre en mousse qui nous pousse à travailler notre force associée à un bon équilibre.
  • Le ring: c’est un cercle que l’on utilise avec ses mains, ses cuisses, ses chevilles pour accélérer la tonification des chaînes musculaires.
  • Les balles lestées: ce sont de légers poids qui durcissent les séances car l’utilisation des balles nécessitent une plus grande concentration et une plus grande force.



Qui était Joseph Hubertus Pilates?

La méthode Pilates n’est pas une « trouvaille » récente, imaginée par un membre de la génération fitness: elle a été mise au point il plus d’un siècle par Joseph Hubertus Pilates.
Né en 1880 en Allemagne, Joseph Hubertus Pilates était un enfant à la santé fragile mais doté d’une forte volonté et d’un moral à toute épreuve. Il n’eut de cesse d’améliorer son état de santé pour devenir un athlète complet (gymnastique, boxe, escrime, natation, ski). Cet expert en anatomie du mouvement mit au point son propre programme physique basé sur une exécution précise de mouvements parfaitement contrôlés, appelé « Contrology ».
Lors de la 1ère guerre mondiale, Pilates fut prisonnier sur l’île de Man. Loin d’abandonner sa pratique sportive, il l’enseigna même à ses compagnons d’infortune. Aucune des personnes qui avaient participé à ses séances de conditionnement physique ne mourut lors de l’épidémie de grippe espagnole. Le mérite lui fut attribué.
Après la guerre, il put fonder son propre studio à New-York. C’est d’abord le monde de la danse qui comprit l’impact de ses travaux sur le mouvement dansé. Joseph Pilates continua d’enseigner jusqu’à sa mort en 1967.
Il fallut attendre que les stars hollywoodiennes découvrent cette technique dans les années 1990 pour démocratiser sa méthode.

Valid XHTML 1.0 Strict