Tout sur la marche nordique par votre coach sportif
- Qu’est ce que la marche nordique ?
C’est un sport de plein air qui consiste en une marche accélérée avec des bâtons généralement en carbone. C’est un sport originaire des pays scandinaves qui se développe de plus en plus en France été comme hiver.
A la différence avec la marche traditionnelle, tout le haut du corps est sollicité et non seulement les membres inférieurs.
- Quels sont les effets de la marche nordique ?
C’est un sport d’endurance efficace et complet. La marche nordique permet principalement d’améliorer les capacités respiratoires, le système cardio vasculaire et de tonifier 90% du corps avec notamment les bras (triceps), pectoraux, abdos, dos, jambes (fessiers, mollets).
Il peut être pratiqué à tout âge. C’est un sport santé qui présente entre autre des avantages pour:
-prévenir l’ostéoporose,
-améliorer la circulation sanguine,
-renforcer le système immunitaire,
-réduire le stress,
-réduire les charges sur les articulations.
D’un point de vue énergétique, la marche nordique permet de dépenser 400 calories/h au lieu de 280 pour la marche traditionnelle. Elle est plus douce que le footing.
- Quelle est la séance type ?
On commence toujours par un échauffement. S’en suit la marche avec quelques éducatifs et exercices techniques pour améliorer son attitude de marche. On finit toujours par des étirements. Du renforcement peut même être ajouté en milieu ou fin de séance.
- Quel matériel utiliser ?
– 1 paire de bâtons 50% carbone minimum adaptée à la taille (0,65 x la taille)
– 1 paire de chaussures basses. L’idéal est d’utiliser des chaussures de trail. Des runnings ou des chaussures de marche peuvent très bien faire l’affaire.
– du matériel de base pour toute randonnée : eau, barre céréale, casquette,…
- Où pratiquer ?
La marche nordique se pratique sur terrain meuble sans les embouts en caoutchouc (ou pads) ou sur bitume avec les embouts. Par expérience, 95% des sorties se font dans l’idéal sur terrain adapté : forêt, plage, avec côtes , sans côtes…
Je vous conseille de vous faire accompagner au moins sur quelques sorties d’apprentissage avec un coach sportif diplômé d’une de 2 fédérations : la FFA ou la FFR. Ensuite, il est possible de pratiquer seul mais c’est bien plus motivant en groupe !
Si vous souhaitez m’écouter en podcast, voici le lien : émission du 19/04/18.
N’hésitez pas à partager et à me laisser vos avis sur le tuto. 😉