5 conseils de votre coach sportif pour prévenir du mal de dos

Posté par le 17 Oct 2018 dans Conseils | 0 commentaire

5 conseils de votre coach sportif pour prévenir le mal de dos

 

On dit de lui que c’est le mal du siècle et ce n’est pas fini avec la génération Y qui arrive avec leurs dos voutés sur leurs smartphones… Pour éviter les anti inflammatoires, les arrêts de travail, les douleurs intempestives et les séances chez le kiné/ostéo, je vous engage à bien prendre en compte ces conseils.

1er conseil: avoir une bonne posture quotidienne

Avoir une bonne attitude est primordiale au bon maintien de la colonne vertébrale.
Pour la marche par exemple, pensez à avoir la tête haute, les épaules basses, le regard loin devant et le ventre légèrement serré pour favoriser le meilleur placement possible.
En voiture, pensez à mettre les rétroviseurs à bonne hauteur de sorte à être bien grand pour s’assurer des contrôles visuels.
Au bureau, ayez l’écran à hauteur de vos yeux. Les Pieds, les genoux, le buste et la tête doivent être orientés dans la même direction. De la même manière, écrire ou taper sur le clavier ne doit pas faire monter vos épaules. N’hésitez pas également à surélever vos pieds avec un repose-pied.

2ème conseil: entretenir sa mobilité et renforcer le dos

Bouger, il faut bouger pour avoir une musculature forte et souple.
Mais il faut bien bouger. Privilégiez les sports santé comme le yoga, le pilates, la marche, la marche nordique, la natation… Cela vous permettra de gainer votre ceinture abdominaux-lombaire et de vous assouplir.
Optez aussi pour l’utilisation du swissball ou gymball à la place de votre chaise de bureau à raison de 2h maximum par jour. Cela mobilisera votre bassin et renforcera vos muscles profonds abdominaux et périnéaux.

3ème conseil: favoriser un environnement sain

Le mal de dos est accru en situation de stress. L’expression « en avoir plein le dos » est totalement représentative de cette situation. Cela provoque des douleurs émotionnelles et mentales qui viennent se répercuter sur le dos.
Travailler sur votre respiration pour détendre votre corps. La sophrologie et la méditation peuvent être des moyens pour vous relâcher.

4ème conseil: faire attention au poids

Pour soulever une charge, veiller à garder le dos droit en vous aidant des jambes.
Pour vous mesdames, le sac à main ne doit pas être trop chargé. Veillez également à ne pas porter le sac toujours du même côté. Idem pour les enfants ou petits enfants.
Les talons de plus de 9cm peuvent aussi favoriser une bascule de bassin qui accentuera les tensions lombaires.

5ème conseil: Bien dormir

Il est important d’avoir un bon sommeil. Dormez suffisamment pour récupérer physiquement. Une bonne literie est importante pour bien dormir. En effet, nous passons 1/3 de notre temps de vie à dormir, autant que le lit soit confortable.
Eviter aussi de dormir sur le ventre. Privilégier la position sur le dos ou de côté.

Conclusion 

Cette prévention du mal de dos se fait dès le plus jeune âge.
Cette attention doit être quotidienne. Il n’y a pas d’âge pour commencer.

« Prenez soin de votre corps. C’est le seul endroit que vous avez pour vivre »
Jim Rohn

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Valid XHTML 1.0 Strict