Tout sur le Pilates par votre coach sportif
- Pourquoi Pilates ?
Tout d’abord, sachez que les puristes disent « Pilatès » mais il est couramment appelé Pilates, du nom de son créateur Joseph Hubertus Pilates. - Qu’est ce que le Pilates ?
C’est un ensemble d’exercices physiques qui tonifient et assouplissent le corps dans le but de rééquilibrer son alignement. Cette méthode travaille les muscles profonds avant nos muscles superficiels.
Le pilates est aussi appelé « la méthode ventre plat » car du début à la fin de la séance, le ventre doit être serré contre la colonne avec le périné engagé.
Cela nécessite une maîtrise des mouvements et une concentration mentale absolue.
Il existe 6 principes très important à respecter : la concentration, la respiration, le centrage, le contrôle, la fluidité et la précision. - Quels sont les bénéfices du pilates ?
Le pilates va développer l’équilibre, la force, la souplesse mais surtout la connaissance de son corps. Je pense que c’est l’intérêt premier de cette méthode car la prise de conscience de ses attitudes va favoriser la mise en œuvre des bonnes postures au quotidien. - Quelle séance type ?
Il existe 2 types de séances : celle sur machines et celle sans machines qui est la plus traditionnellement utilisée.
Concernant le déroulement d’une séance, on commence toujours par des mobilisations articulaires de tout le corps en guise d’échauffement.
S’en suivent des mouvements au sol qui sont adaptés en fonction du niveau et des possibilités de la personne.
La séance se termine toujours par des étirements. - Quel matériel utilisé ?
On peut utiliser du petit matériel comme le swissball ou gymball . C’est le « gros ballon » qui va provoquer de l’instabilité et permettre un travail encore plus important sur les muscles profonds. C’est mon outil préféré car il est très ludique.
On peut aussi employer des cercles, des foam rollers qui sont de long tubes en mousse solide, des poids, des élastiques.
Tout ce petit matériel permet de diversifier les séances et de ne pas habituer le corps aux mêmes exercices. - Pour qui ?
C’est une activité ouverte à toute personne qui a envie de prendre soin de son corps dans sa globalité.
J’interviens auprès d’hommes et de femmes qu’ils soient en pleine santé ou non, débutants, curistes, grands sportifs, femmes enceintes, jeunes mamans.
Il n’y a pas de contre indications à la pratique du pilates. Justement, beaucoup de clients sont envoyés par les médecins suite à problèmes de dos ou d’opérations divers dans un objectif de rééducation. - Où pratiquer ?
Vous pourrez trouver des studios pilates un peu partout dans les Landes.
Privilégiez les salles où les effectifs sont au maximum à 10 pour une quailté d’intervention et surtout de correction. A mon local de St Paul les Dax par exemple, les séances se font à 5 maximum.D’un point de vue général, si vous arrivez dans un endroit pour la première fois pour pratiquer le pilates et qu’on ne vous demande pas vos antécédents médicaux, FUYEZ !
Cela voudra dire que le cours est standardisé à tous et va à l’encontre de la méthode.
Si vous souhaitez m’écouter en podcast, voici le lien: émission du 17 juin.
N’hésitez pas à partager et à me laisser vos avis sur le tuto.